De nouveaux véhicules électriques chez Jeep, Dodge et RAM en 2022, 2023 et 2024
De nouveaux véhicules électriques chez Jeep, Dodge et RAM en 2022, 2023 et 2024
Publié 22 avril 2022
Le marché des véhicules électriques est en pleine effervescence, et la croissance se poursuit à vitesse grand V. Les véhicules Chrysler, Jeep, Dodge et RAM se jettent dans la mêlée en annonçant plusieurs modèles 100 % électriques à venir au cours des prochains mois et années.
Quels sont ces véhicules ? Votre concessionnaire Fortier Chrysler vous en dit plus sur ces modèles fort attendus, qui se retrouveront en concession au cours des prochaines années !
Chez Jeep
La gamme Jeep propose déjà un modèle hybride rechargeable, à savoir le Wrangler 4xe; le Grand Cherokee 4xe viendra se joindre à celui-ci prochainement. Mais le constructeur a confirmé qu’au début de 2023, un tout nouveau modèle entièrement électrique sera commercialisé.
Pour le moment, on ne connaît ni son nom ni ses détails techniques; mais une image dévoilée par Jeep montre un VUS affichant un air de famille avec l’actuel Compass. Serait-ce celui-ci qui se déclinerait en version électrique ou bien s’il s’agit d’un tout nouveau modèle ?
Stellantis donnera plus de détails sur ce nouveau modèle dans les mois qui viennent.
Chez Dodge
Reconnue pour ses muscle car aux puissantes motorisations V8, Dodge semblait bien loin de l’électrification de ses modèles; pourtant, le fabricant proposera un bolide 100 % électrique en 2023, pour notre plus grand bonheur !
Là encore, très peu de détails ont filtré, hormis un croquis dont les lignes rappellent la face avant de la puissante Challenger. Mais comme dans le cas du VUS électrique de Jeep, on ne sait pas s’il s’agit d’une version électrique d’un modèle existant ou bien d’un tout nouveau véhicule.
Quoi qu’il en soit, il faut s’attendre à ce que ça décoiffe, puisque le constructeur a laissé entendre qu’un 0-100 km/h pulvérisé en 2 secondes était chose possible…
Qui a dit qu’un véhicule électrique ne devait pas être amusant à conduire et ne pas donner de « boost » d’adrénaline ? Certainement pas Dodge !
Chez RAM
Ici, on en sait un peu plus sur ce qui s’en vient au cours des prochains mois ! En effet, l’arrivée d’un tout nouveau RAM 1500 entièrement électrique est prévu aux alentours de 2024, et s’avérera un concurrent de taille face aux F-150 Lightning et au futur Chevrolet Silverado EV.
Pour le moment, seules quelques images nous sont parvenues, et celles-ci semblent montrer une face avant menaçante, aux optiques à DEL stylisées; les feux arrière arborent eux aussi un design percutant. De plus, la silhouette semble nettement plus aérodynamique que celle des RAM actuels; nous attendons donc avec impatience l’arrivée d’un concept, qui nous en dira un peu plus sur le design et les caractéristiques de ce camion !
Du côté commercial
RAM proposera également un tout nouveau fourgon ProMaster entièrement électrique qui suscite déjà l’intérêt. En effet, le constructeur a dévoilé que son tout premier client commercial aux États-Unis ne sera nul autre qu’Amazon.
Nous ne savons pas encore quelles seront son autonomie et ses capacités, mais on peut présumer qu’elles seront à la hauteur de ce à quoi ce modèle nous a habitués.
Un bel avenir attend donc ce populaire fourgon commercial, qui remportera assurément un vif succès auprès d’autres entreprises !
Chez Chrysler
Enfin, du côté de Chrysler, on note le retour de la dénomination Airflow, après une absence de 80 ans ! Dévoilé en janvier 2022 lors du Consumer Electronic Show (CES), ce tout nouveau véhicule concept au style coupé se retrouvera dans la catégorie des multisegments et sera
commercialisé autour de 2025.
Le dévoilement de ce prototype a laissé voir un véhicule sans doute très près du modèle de production, et qui affiche des lignes audacieuses et élégantes, à l’image des premiers Airflow à l’époque des années 30 où ils représentaient l’avant-gardisme.
Pour le moment, on sait qu’il sera équipé de 2 moteurs électriques de 150 kW chacun et d’une traction intégrale, et que l’autonomie estimée devrait varier entre 560 à 640 kilomètres. Il livrera une chaude lutte à des modèles comme le VW ID.4 ou encore le Kia EV6, pour ne nommer que ceux-là.
Enfin, on apprend que Chrysler vise 2028 pour que tous ses véhicules fonctionnent à batterie.
L’électrification des modèles Chrysler, Jeep, Dodge et RAM : la machine est lancée
Le constructeur s’est donné comme objectif que d’ici 2025, la majorité des modèles des gammes Jeep, Dodge, Chrysler et RAM proposent au moins une version 100 % électrique, et que tous les modèles proposent de telles versions à l’horizon de 2030.
Pour y parvenir, Stellantis travaillera avec 4 différentes plateformes compatibles avec toutes les tailles de véhicules; elles pourront être jumelées selon les besoins avec des tractions, des propulsions ou encore des systèmes à rouage intégral, selon le véhicule.
Par ailleurs, on nous annonce une autonomie prévue entre 500 et 800 kilomètres (normes WLTP) de même qu’une cadence de recharge de l’ordre de 32 kilomètres par minute, rien de moins !
Une usine de batteries en Ontario pour 2024
Enfin, Stellantis a annoncé le 23 mars dernier qu’elle avait conclu un partenariat avec LG Energy Solution pour construire une usine de batteries dans la ville ontarienne de Windsor.
Évalué à plus de 5 milliards de dollars, ce projet permettra de créer environ 2500 emplois dans la région. Première usine gigawatt au Canada, on estime qu’elle aura une superficie de 3 millions de pieds carrés; sa capacité de production tournera autour de 45 gigawattheures annuellement, ce qui la propulsera parmi les plus grosses usines du genre en Amérique du Nord. Il s’agit du « plus grand investissement de l’histoire du pays dans le secteur automobile ».
Un avenir « électrisant » !
Avec ce virage vers l’électrification, de belles nouveautés prendront bientôt la route des concessionnaires Chrysler, Jeep, Dodge et RAM au cours des prochaines années; ne manquez pas leur arrivée !
Pour en savoir davantage sur nos modèles actuels et à venir, venez nous rencontrer chez Fortier Chrysler dès aujourd’hui ! De plus, surveillez nos prochains blogues qui vous fourniront les derniers développements sur nos prochains véhicules électriques !